LID – Notes d’intention

Il y a dans une vie d’enfant bien des choses à accomplir. Il faut grandir, il faut apprendre, il faut se trouver et se construire. Parfois, sur ce long chemin, des obstacles apparaissent. Parfois, ces obstacles prennent l’allure d’une maladie. Et parfois, cette maladie, c’est le diabète.

Le diabète chez le jeune enfant est une maladie insidieuse. Elle ne se voit pas, elle n’a aucun symptôme, et pourtant elle est là, et sera là à vie. C’est une maladie qui se traite mais dont on ne guérit pas. C’est une maladie qu’on croit connaître mais qui surprend toujours. Nos enfants sont confrontés à cette maladie depuis leur plus jeune âge. Ils ont grandi avec, la connaissent bien. Elle fait partie de leur vie. Ils connaissent le traitement et les difficultés qui l’accompagnent. Ils les acceptent. Mais, de manière sournoise et inattendue, cette maladie les fait souffrir, peut les isoler.

Nous sommes toutes deux metteuses en scène de spectacles jeune public. Dès l’arrivée du diabète dans notre vie, nous avons souhaité créer un spectacle autour de cette maladie. Nous avons pris notre temps, il fallait trouver l’angle juste, le bon langage. Il fallait énoncer clairement le message que nous souhaitions faire passer. Il ne fallait pas se tromper, il fallait tomber au plus juste, éviter à tout prix la narration plaintive. Et puis un jour, en regardant nos enfants, cela nous a sauté aux yeux. Nous ne le savions pas, mais devant nous, chez nous, il y avait des super-héros hauts comme trois pommes. De véritables supers-héros, ceux qui sont capables de supporter plus que n’importe quel humain. Ceux qui font preuve d’un courage éblouissant. Ceux qui chaque jour, affrontent peurs et angoisses, et malgré tout, continuent à grandir.

C’est ainsi qu’est née l’histoire de Léa. A travers elle, nous rendons hommage à tous les enfants qui se battent contre cette maladie.

Rebecca STELLA et Avela GUILLOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *